Commande du FRAC Centre 1985

J'ai fait appel à mes propre souvenirs des lieux connus depuis mon enfance, lieux que je n'avais pas oublié, sans définir leurs liens entre eux sinon ma petite histoire. Je faisais trois listes, l'une était un inventaire de ma mémoire la plus lointaine à la plus proche. La seconde était constituée des lieux et monuments qui pouvaient caractériser la région, le château de Chambord, la cathédrale de Chartres, la Loire... Et la troisième liste était composée des sites ou éléments urbains communs à presque toutes les villes, un cimetière, une gare, des bistrots, parcs...
Je commençais par revisiter chaque lieu identifié de mon histoire et ne retenais que ceux pouvant faire partie des deux autres listes. Puis je décidais de me confronter au monument, le château de Chambord en allant là où sa dimension est invisible, au plus haut, sur le toit de la lanterne au dessus du grand escalier à double révolution. Et je préférais la cathédrale d'Orléans à celle de Chartres, pour son apparence ambitieuse. Je visitais parcs et jardins, terrasses de café, promenades au bords du Loiret, gares ferroviaires grandes et petites.
J'imaginais un récit constitué de quinze photographies pouvant être quinze instants enregistrés en même temps, une sorte d'instant photographique déployé pour révéler une ville dans laquelle la vie ne serait que possibilité, un instant photographique multiple qui nous permettrait de pénétrer le temps. Je donnais comme titre, non pas le nom du site ou du monument mais juste le nom de l'objet qu'il représentait, Château, Cathédrale, Terrasse, Cimetière, l'ensemble avait un début et une fin pouvant être intervertis, Parking et Gare, points d'arrivée et de départ.

>>Le catalogue

Parking  

Terrasse  

Plage  

Cathédrale  

Cimetière  

Bar  

Arbre  

Manège  

Musée  

Bassin  

Château  

Parc  

Gare