Paysage en exergue édité pour les dix ans d'acquisitions du FRAC Centre.
Texte de présentation dans le catalogue

«Les photographies de Felipe Martinez acquises par le FRAC Centre sont le fruit d'une commande passée auprès de l'artiste en 1985. Elles ont donc été réalisées sur commande dans le périmètre de la Région. Prises une fois un premier repérage du territoire effectué, ce n'est pas tant la désignation d'endroits précis qu'elles matérialisent que l'idée d'émotions et de souvenirs fugitifs passés puis retrouvés au contact d'un paysage essentiellement urbain. La ville est narrative. Elle parle de l'état de la société dans laquelle évolue le photographe et dont il est partie prenante. La prédominance de courbes revenant comme un leitmotiv, ce qu'elles induisent d'une symétrie dans les édifices s'accordent avec l'idée que la photographie d'un détail vaut pour l'architecture entière, que cette architecture elle-même est symptomatique d'une mentalité à une époque donnée. Par les titres génériques qu'il donne à ses clichés: «Parking», «Place», «Bar», «Cimetière», «Gare», Felipe Martinez renforce encore son appréciation des sites bâtis comme les signes d'un aménagement du territoire observable à l'échelle du globe. De ses récents voyages en Espagne et en Mongolie ont été rapportés des photographies noir et blanc qui contiennent des éléments propres à chaque pays. Mais on peut se demander si notre sensibilité à leur égard n'est pas moins la conséquence du rapport culturel que nous entretenons avec «l'exotisme» que celle de l'intime conviction d'être partout chez soi ou, comme Martinez lui même, les pieds sur la terre et auprès des hommes, d'être au moins en terrain de connaissance.»

Cette série est constitué de quinze photographies tirées sur papier baryté dans un format 50x60cm, épreuves numérotées en sept exemplaires.

Elle a fait l'objet d'un vol lors d'un prêt. Il a été convenu avec le FRAC de ne pas remplacer deux photographies dont les tirages étaient épuisés "Plage" et "Terrasse". Ils ont été substitués par deux tirages format contact 10x12cm et la série a été augmentée de deux autres photographies réalisées soit en Espagne soit en Italie.

Exposition itinérante en Région Centre

>>Catalogues du FRAC Centre
>>Les images de la commande