1989 • Contact

Le Pont du Gard

Commande de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon aux photographes, Christian Milovanoff, Tom Drahos, Knut Wolfgang Marron, Jean-Louis Garnell, Randy Saharuni, Mimmo Jodice et moi-même.

Le livre Vues du Pont



Athènes

Proposition d’un éditeur dont le projet était de réaliser un premier livre de photographies.

Journal 1989

17 juin
Hier mon éditeur me disait qu’il ne savait pas encore comment je fonctionnais, ni même comment serait le livre ou son contenu. Aurais-je besoin de lui ? Car je sais que je ferais tout pour m’égarer, dévier. Je n’ai jamais fait d’album et la plupart de ceux que l’on voit en librairie sont des modèles à ne pas suivre.

J’ai étalé le plan de la ville sur une table sans savoir si c’est la bonne solution. Ne devrais-je pas étaler ma mémoire ? En inventer une autre ? Établir une liste, faire une esquisse, inventer une histoire, une promenade, ne jamais avoir recourt au hasard.

J’ai envie d’aller dans la rue juste pour voir.

19 juin
Je passe beaucoup de temps devant le plan comme s’il détenait un secret, celui d’une longue promenade avec une multitude d’arrêts. Athènes n’est qu’un alibi.

27 juin
Température encore inconnue, je n’en souffre pas, j’aimerais connaître celle de l’an dernier, 47°.
Je travaille avec lenteur, je regarde mes planches contacts chaque soir, j’essaie de trouver le fil conducteur et le trouve.

Je pense à ce que j’aimerais faire après Athènes, parcourir les rues et avenues d’une autre ville, Naples, Marseille ?




Nom

Sur une proposition de François Beaujouan (éditions du Solier). Réaliser un ensemble texte/image pour l’édition d’un cahier 12 pages 25×32,5 cm
Deux images tirées à la gomme bichromatée présentées à la fin de ce cahier sur le modèle des livres de géographie illustrées par des eaux fortes pliées et collées.
Tirage limité en cent exemplaires 1988.

Suite 1990 / 1992…