1973 / 1976 • Introduction

Les vieux

Le sujet de travail dans ma dernière année d’études en 1973.
J’enseignais le dessin ou les arts plastiques à mi-temps, dans un collège loin de ma ville.
Sur la route je m’arrêtais souvent voir Marie, une grand-tante. Elle vivait au premier étage d’une maison et ne pouvait plus descendre faire ses courses, acheter ses médicaments.
J’imaginais des personnes âgées dans les étages des maisons que je croisais. Une obsession ou une motivation pour rencontrer les vieux à l’hospice d’Orléans ou dans une maison de retraite.
Je réalisais mon premier reportage avec une certaine ignorance et lorsque je me retrouvais devant les planches de contacts, ma difficulté avait été de choisir une image plus qu’une autre comme s’il fallait renier celles qui devaient être éliminées.

Ce travail m’a permis d’obtenir mon diplôme, mais aussi de rencontrer Jacques Brel lors du Grand échiquier de Jacques Chancel, de m’inscrire au premier workshop des Rencontres internationales de la photographie à Arles en juillet 1973.


Arles

Les Rencontres de la photographie, un rendez-vous annuel incontournable depuis le premier workshop mené par Judy Dater, Jack Welpott et Jerry N. Uelsmann en 1973. Un an plus tard les R.I.P. demandèrent aux premiers photographes invités de choisir un filleul. J’étais celui de Lucien Clergue et participais à ma première exposition de groupe, je suivais le workshop dirigé par Ansel Adams.


Le cimetière de Gênes

Visite du cimetière un matin de l’été 1976, j’ignorais qu’il fermait pendant le repas du midi. Je profitais de ce bref enfermement pour m’attarder sur certaines tombes.
L’année suivante je rencontrais le rédacteur de la revue scientifique Silex à Arles, il me proposait une publication dans le numéro consacré à Anton Tchekhov.

Suite… 1977 / 1982

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *